vendredi 9 octobre 2009

Step 1: Admit you have a problem


Un francophile c'est vraiment quelqu'un de dangereux me semble-t-il.



Mais il mange bien.



Et jamais seul.

Un blog c'est du boulot, mais depuis que j'ai arrêté d’écrire le premier, www.mylifeinbrittany.blogspot.com, j’ai envie d’en faire un autre.
Quand j’étais à la fac une prof nous a dit qu’une deuxième langue c’est comme un fleuve qui coule. Tu peux pas l’empêcher de couler, de faire la tache pour laquelle a été faite. Avec une langue c’est vrai aussi. Une langue c’est fait pour être utiliser.

Pour moi, je trouve que l’enseignement des élèves débutants dans la langue de Molière c’est pas suffisant pour satisfaire le torrent de vocabulaire qui fait rage dans mon esprit. Enseigner niveau 1 d'une langue c'est comme une entrée et mon appétit devient de plus en plus exigeant. J'ai faim! Donne-moi le plat! Parle plus, sache plus, laisse-moi couler ! C’est pas pour rien que l’on dit, « Je parle couramment telle ou telle langue. » Tu penses pas ?

Récemment je suis sorti avec une autre francophile. Normalement deux addicts doivent se soutenir, mais nous on a été le « supplier » l’un de l’autre. Le dictionnaire me dit que supplier se traduit fournisseur. Qu’il soit connu que je parle de mon intérêt en français comme une drogue illégale. (L’auteur réserve toujours le droit d’employer des mots anglais car il est finalement américain et il a des limites quoi.)

Bon, on aime pas quand ça fini pas alors je termine cette première œuvre par montrer à tout le monde, quelques photos de cette expérience entre addicts de français.

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Co-dépendant. Tu connais ce terme? Ca semble convenir ici...
    Voici une addict qui est peut-être aussi folle que toi. Elle ne peut pas s'empecher de préparer et déguster de bons plats français, même si elle est parfois obligée de le faire toute seule. Aujourd'hui, par exemple, elle a passé 4 heures dans la cuisine à faire une fricassée de poulet, laquelle elle a enfin mangée, seule dans son apartement, à 9h du soir. Elle a complètement perdu la tête. Mais c'était si bon, si bon, il fallait le faire..... La prochaine fois, elle invite un autre francophile fou à partager ce magnifique repas, pour qu'elle puisse se sentir un peu plus normale.

    RépondreSupprimer
  2. Il accepte deja l'invitation avant qu'elle soit prononcee!

    RépondreSupprimer